les grades et competitions
Les Grades

Les différents grades de Karaté et Disciplines Associées forment un ensemble dans la progression des connaissances en Karaté et Disciplines Associées. L’acquisition des valeurs morales, la progression technique et sportive sont l’aboutissement normal de l’enseignement du professeur et de l’entraînement. L’échelle des grades valide cette progression. 
Conformément à l’article L. 212-5 du code du sport, dans les disciplines relevant des arts martiaux, nul ne peut se prévaloir d’un Dan ou d’un grade équivalent sanctionnant les qualités sportives et les connaissances techniques, et, le cas échéant, les performances en compétition s’il n’a pas été délivré par la commission spécialisée des Dans et grades équivalents de la fédération délégataire.

Les grades appelés « Kyu », délivrés par le professeur, sont représentés par la couleur de la ceinture jusqu’à la ceinture marron. 
L’échelle de couleur est le plus souvent : blanc, jaune, orange, vert, bleu et marron. 
 
A partir de la ceinture noire, les grades appelés « Dan » sont délivrés par la Commission Spécialisée des Dans et Grades Equivalents et sont reconnus par l’Etat.

Les Examens

L’examen du 1er Dan voie « traditionnelle » est composé de 6 épreuves notées chacune sur 20.  
 
Les épreuves sont : 1/ Kihon 2/ Kata 3/ Bunkai 4/ Kihon Ippon Kumité 5/ Jiyu Ippon Kumité 6/ Ju Kumité (Randori ou Midare).  
 
Pour l’obtention de l’examen le candidat doit obtenir la moyenne générale (60/120). Si le candidat n’obtient pas la moyenne générale, les notes des UV pour lesquelles il a obtenu une note supérieure ou égale à la moyenne (10/20) restent acquises définitivement. Dans ce cas, seules les UV n’ayant pas obtenu la moyenne devront être repassées jusqu’à obtention de la moyenne générale. Il n’y a pas de note éliminatoire.  
 
Le candidat est examiné par 2 jurys différents composés chacun de 3 juges. Chaque jury note trois épreuves, qui sont : - Module 1 : Kihon, Kata et Bunkai - Module 2 : Kihon Ippon Kumité, Jiyu Ippon Kumité et Ju Kumité (Randori ou Midare). 


Un candidat qui choisit le passage de 1er Dan voie « compétition » doit passer 4 épreuves, qui sont : 1/ Kihon 2/ Kata 3/ Kihon Ippon Kumité 4/ Participations aux compétitions.  
 
Les 3 épreuves : Kihon, Kata et Kihon Ippon Kumité, sont notées, sur 20, par 2 jurys différents composés chacun de 3 juges. Le contenu de ces épreuves est identique à la voie « traditionnelle ».  
 
Les 5 participations aux compétitions se déroulent dans toutes les compétitions officielles organisées par les organes déconcentrés, (Département, Zone Inter Départementale, Ligue Régionale, ou au niveau National et les coupes de styles) uniquement en individuel devront être effectives. Le candidat devra effectuer au moins un tour, en combat ou en kata lors de chaque participation. Le responsable de la compétition validera la participation réalisée.  
 
Compétition Combat ou Kata:  
Règlement de la Commission Spécialisée des Dans et Grades Equivalents.  
Le candidat doit mentionner sur son dossier d’inscription son choix définitif entre sa participation aux compétitions combats ou aux compétitions kata. Il ne pourra cumuler les deux types de participations.  
 
Les cinq participations seront comptabilisées 2 saisons sportives précédent et suivant la saison sportive lors de laquelle se déroule le passage de grade.  
 
Pour bénéficier de l’UV 4, le candidat devra veiller à reporter ses participations sur le passeport sportif: - par le Président du comité départemental ou son représentant au niveau départemental ; - par le Président du de la zone inter départementale ou son représentant au niveau de la zone inter départementale ; - par le Président de ligue ou son représentant au niveau régional ; - par le responsable de la compétition au niveau national. 

Les compétitions

Les compétitions sont organisées à tous les niveaux :
- comité départemental
- zone inter départementale
- ligue régionale
- national

Chaque compétiteur entre dans une catégorie d'age et une catégorie de poids.

Calendrier 2018 / 2019

DEPARTEMENT :

LIGUE OCCITANIE :

NATIONAL :

Contact
Vous voulez en savoir plus ? Vous pouvez nous contacter:
Notre Dojo se situe au 8 Chemin de Saint Géniès à Uzès. 
Des panneaux vous guiderons, depuis le centre ville suivre Hotel St Géniès.

ADRESSE DE CONTACT

contact@askuzes.fr

Tél : 06 72 95 18 89
        06 08 57 11 33

Coutellerie ROLLET 
12 Place Albert 1er  
30700 UZES

A.S.K Uzès est une association loi 1901 qui permet à tout public de s'épanouir dans cette belle activité.