Association Sportive Karaté Uzès
Reprise pour tous à compter du lundi 11 septembre. 
Le Karate-Do

Le karaté (空手道, karate-dō ) est dit être un art martial japonais. Cependant, l'origine est okinawaïenne, l'ile principale de l'archipel des Ryūkyū, qui a longtemps constitué un royaume indépendant du Japon, au sud de l'île de Kyūshū.

En japonais, le kanji (idéogramme, littéralement écriture chinoise) «kara» signifie le vide, et plus précisément la vacuité au sens bouddhique du terme, «te» est la technique et, par extension, la main avec laquelle on la réalise. On traduit donc karaté littéralement par «la main vide». On pourrait aussi dire, et penser, «à main nue». Cependant, à l'origine, karaté était écrit avec les kanjis 唐手, qui signifient «boxe chinoise» («Tō-De», «la main de Chine»).

En 1935, à cause de la montée du nationalisme japonais, et aussi surtout à cause de l'antagonisme sino-japonais, pour faciliter la reconnaissance et la diffusion du karaté, mais aussi par ce qu'il était un fervent adepte du Bouddhisme Zen, Gichin Funakoshi a remplacé ces kanjis par l'orthographe actuelle, pour «gommer» l'origine chinoise, sacrifiant ainsi à l'usage japonais du moment.